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Sciences et technologie - Relations avec le B2I

Cette activité pédagogique fait appel à des compétences situées dans le 4ème domaine du référentiel des apprentissages associés au B2i de niveau 1 :

D4 - Chercher, se documenter au moyen d'un produit multimédia (cédérom, dévédérom, site internet, base de données de la BCD ou du CDI)

L'élève doit être capable de :

C1 - mettre en œuvre une consultation raisonnée du support d'information (en présence du maître pour internet) et conduire une recherche selon les modalités les plus adaptées (arborescence, lien hypertexte, moteur de recherche ; l'utilisation des connecteurs logiques ET, OU, etc. n'est pas exigée) ; exploiter l'information recueillie (par copie et collage ou par impression) ;
C2 - comparer, pour choisir à bon escient, l'intérêt d'une consultation sur supports numériques ou sur d'autres supports (encyclopédies écrites, dictionnaires, ouvrages documentaires, annuaires...) ;
C3 - faire preuve d'esprit critique face aux documents, en recherchant quelques critères propres à évaluer leur validité : auteur, source, date de création et de modification.

La compétence testée est principalement la C1 : " Je sais consulter un site internet pour trouver l'information que je recherche. "

Les élèves doivent remplir des questionnaires papiers après recherche sur un site hors connexion.
Une autre approche aurait été de faire compléter le questionnaire numérique dans un traitement de texte. D'autres compétences B2i auraient pu alors être testées.

D1-Maîtriser les premières bases de la technologie informatique
C1- Ouvrir un fichier existant, enregistrer un document créé dans le répertoire par défaut, ouvrir et fermer un dossier (répertoire).

D3- Produire, créer, modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte
C2- saisir ou modifier un texte, le mettre en forme en utilisant à bon escient les minuscules et les majuscules, les formats de caractères, les polices disponibles, les marques de changement de paragraphe, l'alignement des paragraphes, les fonctions d'édition copier, couper, coller


Cette réalisation en " tout numérique " avait le double avantage de sensibiliser l'élève à la continuité des outils informatiques (" on peut se passer du papier ") et de le faire travailler sur des compétences de manipulations strictement informatiques (travail sur deux logiciels, navigateurs et traitement de texte, récupération de données dans l'un pour l'intégrer dans l'autre…).

Il est indispensable que les élèves ne " partent " pas sur Internet pour des recherches documentaires sans un " panier " qu'est le traitement de texte (le WordPad convient très bien).

Dans cette activité, l'élève doit compléter un document déjà formaté. Mais on peut demander à l'élève de créer son propre document (réponses + images) à partir d'un questionnaire non mis en forme.
Par simple copier/coller, l 'élève récupère les données (textes, images) intéressantes. Puis hors connexion, il mettra en forme son document.

Autres activités possibles :

Laisser des emplacements d'images vides pour demander à l'élève de " copier/coller " du site vers le traitement de texte (D3 -C3)
D3-C3 : organiser dans un même document, pour une communication efficace, texte et images issues d'une bibliothèque d'images existantes ou de sa propre composition
" J'insère dans un même fichier du texte et des images pour produire un document facile à lire. "

Tester la validité des documents
D4 - Chercher, se documenter au moyen d'un produit multimédia (cédérom, dévédérom, site Internet, base de données de la BCD ou du CDI)
C3 - faire preuve d'esprit critique face aux documents, en recherchant quelques critères propres à évaluer leur validité : auteur, source, date de création et
de modification. " Lorsque j'ai trouvé une information, je recherche des éléments qui permettent d'en analyser la validité (auteur, date, source...).
A ce propos, l'utilisation d'au moins deux sources documentaires (ici 2 sites) pertinentes (sites complémentaires, incomplets voire erronés) aurait permis de valider la compétence D4-C3 et développer l'esprit critique de l'élève.

Utilisation du courrier électronique (non réalisée mais prévue par l'enseignant, en communiquant avec le propriétaire du site)
D5 - Communiquer au moyen d'une messagerie électronique
C1- d'adresser (à un ou plusieurs destinataires), recevoir, imprimer un message électronique, y répondre ou le rediriger, au moyen du logiciel de messagerie habituel, déjà configuré


Document officiel : B.O. N°42 du 16 novembre2000

Date de création : 16/04/2007 @ 10:40
Dernière modification : 17/04/2007 @ 13:19
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