La TDV

   Présentation

   Contacts

Edition 2019 :
TDV 2018 : le Journal
TDV 2018 : le Quotidien

Fermer Lundi 28 mai 2018

Fermer Mardi 29 mai 2018

Fermer Mercredi 30 mai 2018

Fermer Jeudi 31 mai 2018

Fermer Vendredi 1er juin 2018

Fermer Plus de photos...

Pédagogie

Fermer Arts plastiques

Fermer Biologie

Fermer EPS

Fermer Histoire-Géographie

Fermer Instruction civique

Fermer Mathématiques

Fermer Musique

Fermer Sciences et technologie

Règlementation
Rédacteur


Nombre de membres4 rédacteurs
Rédacteur en ligne : 0
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Biologie - Séquence pédagogique - Classe de CM1
Retour présentation


NOTIONS VISEES : L'ALIMENTATION

1- Les aliments sont à la fois les matériaux de construction de notre corps et le "carburant" qui fournit l'énergie nécessaire
à son fonctionnement.
2- Avoir une alimentation équilibrée, c'est fournir au corps les matériaux dont il a besoin d'une part en qualité, d'autre part
en quantité.
3- Les dépenses énergétiques du corps varient beaucoup en fonction de l'activité et de l'âge.
4- A chaque activité et chaque âge correspond une ration alimentaire appropriée.
Mots clés : aliments, matériaux de construction, "carburant", alimentation équilibrée.

En 8 séquences, à partir de documents engageant des recherches et des sélections d'informations les enfants vont être amenés à répondre à des questions qui structureront les notions visées.



Un exemple : Séquence n°4

Ojectifs :
- Comprendre le rôle des aliments et prendre conscience que tous les aliments n'ont pas la même valeur alimentaire.

Déroulement :
- Question initiale : "A quoi servent les aliments que nous mangeons ?"

Laisser dans un premier temps émerger les représentations (manger pour grandir, pour être actif, pour bouger...), puis orienter le débat par le questionnement suivant :
- Combien pesiez-vous à la naissance ?
- Combien mesuriez-vous ?
- Combien pesez-vous et mesurez-vous actuellement ?
- Comment avez-vous fait pour "fabriquer" les centimètres et les kilos supplémentaires ?
- Quelqu'un s'est-il déjà cassé un membre ?
- Combien de temps a-t'il fallu pour que celui-ci soit réparé ?
- Pourquoi tout ce temps ?
- Comment construit-on une maison ?
- Quel est le point commun entre une maison et notre corps ?
- Que faut-il à nos muscles pour fonctionner ?
- Où trouver l'énergie nécessaire aux muscles ?

Dans un deuxième temps, leur faire découvrir (grâce à la comparaison avec une maison) qu'il y a 3 grands types d'aliments :
-les aliments bâtisseurs
-les aliments énergétiques
-les aliments protecteurs ou fonctionnels.
Une différence fondamentale avec la construction d'une maison : la construction du corps humain n'est jamais terminée et est en constant remaniement.

Dans un troisième et dernier temps, la trace écrite :
"Parmi les aliments que l'on mange, certains constituants sont utilisés comme des matériaux de construction, d'autres comme "carburant" (ils fournissent de l'énergie), d'autres encore (c'est le cas des vitamines) sont des outils indispensables au bon fonctionnement du corps".

01.jpg 02.jpg
04.jpg 05.jpg
03.jpg




Date de création : 22/03/2007 @ 13:17
Dernière modification : 17/04/2007 @ 11:11
Catégorie :
Page lue 5851 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Directeur de publication : Luc-Olivier Barriol            Mentions légalesMentions légales Académie de Grenoble

^ Haut ^