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EPS - Mise en place d'ateliers en milieu stable

Atelier 1 : s'informer
Chantal Gonella, Séverine Berthiaud, Laurence Dejours


Objectif général :
Savoir prendre des informations pour être en sécurité à vélo.

Atelier A : meneur / suiveur
- Objectif :
prendre des informations visuelles.
- Consignes :
en binôme, se suivre en évitant les autres cyclistes, dans une zone définie (zone des 9 m d'un terrain de hand)
- Critères de réussite :
on ne pose pas le pied = 3 points
on pose le pied 1 fois = 2 points
on pose le pied 1 fois et + = 1 point

Atelier B : le «Top»
- Objectif :
prendre des informations visuelles et auditives.
- Consignes :
en binôme, toujours dans la zone définie, toujours en meneur / suiveur. Le meneur doit se retourner et annoncer à haute voix le chiffre montré avec la main (de 0 à 5) par le suiveur ; le meneur se retourne au «top» annoncé par le suiveur. 2 binômes sont présents dans la zone.
- Critères de réussite :
La manœuvre est réalisée 3 fois.
On annonce les 3 chiffres = 3 points
On annonce les 2 chiffres = 2 points
On annonce 1 chiffre = 1 point

Atelier C : les bandelettes
- Objectif :
prendre des informations tactiles et visuelles.
- Consignes :
en binôme, toujours la même zone, 2 binômes dans la zone, côte à côte, en tenant une bandelette, les élèves se déplacent en évitant les autres cyclistes. Temps: 2 x 2 mn
- Critères de réussite :
On ne lâche pas la bandelette = 3 points
On la lâche une fois = 2 points
On la lâche 2 fois et + = 1 point

Atelier D : Jeu collectif
- Objectif :
prendre des informations visuelles, auditives et tactiles
- Consignes :
tous les enfants se déplacent dans la même zone. 2 foulards entrent dans le jeu. Ils doivent se les passer de la main à la main le plus de fois possible. Temps de jeu : 3 mn
- Critères de réussite :
le classement par équipe s'effectue à la fin de la journée. Les enfants de l'équipe première ont 3 points chacun, de la seconde 2 points chacun, de la troisième 1 point chacun.


Bilan de la séance
Le temps accordé à chaque atelier a bien été géré.
Les ateliers A, B, et D ont bien été réalisés et ont bien répondu aux objectifs énoncés.
Par contre, l'atelier C était trop compliqué pour ce niveau, d'où la nécessité de commencer cet exercice par un objet plus long et souple tel une corde, et de complexifier par la suite par une bandelette rigide et petite..
Dans une prochaine séance, il sera nécessaire de complexifier celle-ci par une réduction d'espace de conduite.

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Atelier 2 : se propulser
Pierre Paillon - Delphine Morin


Objectif général :
Savoir se déplacer en toute sécurité et avec des vitesses différentes, en utilisant les différentes possibilités du vélo, et apprendre à gérer le couple risque / sécurité


Atelier de freinage :
Matériel :
5 plots et 2 cordes
Objectifs :
freiner au bon moment (dans une zone donnée) ne pas toucher la corde située plus loin
Consignes :
L'enfant doit arriver dans la zone de freinage en moins de 4 secondes pour acquérir de la vitesse. Il y a 4 zones, si l'enfant freine dans la 1ere zone et touche la corde, il sera éliminé. Il aura donc 1 point et attendra sur le côté.
S'il ne touche pas la corde, il continuera le jeu jusqu'à la quatrième zone. A chaque passage on enlève une zone (zone 1, puis zone 2)
Critères de réussite :
obtenir le maximum de points

Atelier chronométré (relais navette) :
- Matériel:
4 tabourets - 4 anneaux - 2 balles - 2 chronomètres
- But :
Prendre une balle sur un tabouret et la déposer sur un autre.
- Objectifs :
Avoir une bonne maîtrise de l'engin
Arriver à conduire le vélo d'une seule main.
- Consignes :
L'enfant doit prendre la balle du 1er tabouret et la mettre sur le 2ème, situé un peu plus loin, puis revenir à son point de départ. Ce parcours est chronométré, l'enfant le fait 3 fois et son meilleur temps est enregistré. L'enfant ayant le meilleur temps obtient 8 points. Ensuite les points sont dégressifs selon le temps obtenu. Le minimum de point étant de 1.
- Critères de réussite :
Obtenir le maximum de points


Bilan de la séance
Nous avions 25 minutes pour effectuer ces ateliers, celles-ci ont été respectées. Pour le ler groupe que nous avons eu, l'arrivée du relais était mal située (arrivée dans une fosse de sable), et donc dangereuse. Nous avons donc changé le sens de l'exercice pour les groupes suivants, et prévu une zone d'arrivée mieux aménagée et plus fonctionnelle.


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Atelier 3 : s'équilibrer
Stéphanie Husson - Joëlle Pastouil - Christel Saby



Objectif général :
Savoir s'équilibrer sur un vélo dans des situations remettant en cause le nombre d'appuis pris sur le vélo, la trajectoire en ligne droite et la vitesse de déplacement.


Groupe de 8 élèves partagés en 3/3/2 selon la taille pour faciliter l'atelier n°2 (8 à 9 minutes par atelier).


Atelier 1 :
Couloir étroit avec virage à droite puis à gauche
Matériel :
2 cordes
But :
Avancer dans le couloir sans poser le pied, sans en sortir. Faire l'aller assis sur le vélo, le retour debout.
Points :
Si réussite : 5 points
Si pose des/d'un pied(s) à terre 1 fois : 4 points
Si pose des/d'un pied(s) à terre 2 fois : 3 points
Si pose des/d'un pied(s) à terre 3 fois : 2 points
Si pose des/d'un pied(s) à terre 4 fois : 1 point

Atelier 2 :
Toucher un objet en hauteur, debout sur le vélo
- à l'aller avec la main
- au retour avec la tête
Matériel :
2 anneaux - 2 cordes - le panneau de basket pour support
1 craie - bandelettes
But :
Avancer dans le couloir sans poser le pied, sans en sortir. Faire l'aller assis sur le vélo, le retour debout.
Points :
Si réussite : 3 points
A chaque pose de pieds par terre : - 1 point
Si touche d' l seul objet : 2 points

Atelier 3 :
course de lenteur - 5 zones
Matériel :
2 cordes - 10 plots - craie
But :
Avancer le moins possible en 40 secondes sans poser le pied, sans sortir du couloir
Points :
Arrêt Zone 5 : 5 points, etc..


Bilan de la séance
Le fonctionnement dans un atelier proposant de résoudre 1 problème particulier appuis / vitesse ou trajectoire / vitesse est intéressant, car il facilite l'observation du maître ou de l'élève qui en est chargé.
Les élèves sont en action durant tout le temps de l'atelier.
Les élèves sont incités à un fonctionnement autonome (aller marquer ses points sur le tableau général chaque fois qu'ils sont passés à l'atelier.

Les problèmes rencontrés sont de natures différentes :
1) La question des rotations dans les sous ateliers (certains sous ateliers demandent plus de temps que d'autres) Il aurait été important de prévoir 1 temps disponible pour chaque sous atelier.
2) L'atelier «aller toucher 1 objet avec la main ou la tête» est plus difficile à mettre en place car il doit prendre en compte la fiabilité du vélo et la taille des élèves.

Date de création : 03/04/2007 @ 10:18
Dernière modification : 17/04/2007 @ 11:17
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