La TDV
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TDV : le Quotidien
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Mathématiques - Fiche pédagogique
OBJECTIFS :
Préparer l'élaboration du budget définitif de la participation à la TDV. Etude de documents Utiliser les opérations sur les décimaux (Maîtrise des techniques opératoires). COMPETENCES : Trier les informations utiles - Techniques opératoires. Matériel individuel : 2 fiches photocopiées par élève : fiche a : consignes et indications - fiche b : fiche réponse Matériel par groupe : Reproductions de courriers, factures et devis. Organisation de la classe : 8 groupes de 3 Etude collective des fiches de travail : Lecture des consignes. Consignes sur le travail en groupe : comportement, vérification des calculs, secrétariat, aide des adultes-ressource. Travail par groupes : Application des consignes avec adultes-ressources et possibilités de conseils. Retour au groupe-classe : Selon besoins et minutage. Première mise en commun des travaux réalisés sur le montant des dépenses. Mise en commun et confrontation des résultats. Corrections éventuelles après confrontation. Retour au travail par groupes Retour au groupe-classe : Selon besoins et au moins pour mise en commun et confrontation finale avec autocorrection individuelle. Trace écrite : Mise au propre au cours d'une prochaine séance à partir des traces écrites obtenues et corrigées. Réalisation d'un tableau collectif à afficher. Evaluation : Evaluation collective chiffrée d'après les documents de travail en fin de deuxième séquence et après échange des feuilles. Démarche en expression écrite : 1-Bain de lecture : d'un type d'écrit (plusieurs séances). 2-La fiche technique : dégager son organisation, ses règles d'écriture et les outils de la langue française utilisés afin d'élaborer une grille qui constituera un contrat à respecter dans la phase d'écriture (1 séance). 3-S'entraîner à utiliser les différents outils d'écriture à travers des exercices individuels d'application en grammaire, conjugaison, orthographe et vocabulaire (1 séance). 4-Premier jet d'écriture à l'aide de la grille. 5-Autoévaluation à l'aide d'une fiche de réussite (Multi-Français - CM1 - Istra page 106) qui reprend le contrat point par point. 6-Réécriture. 7-Exercices de remédiations si nécessaire ou bien, exercices complémentaires pour aller encore plus loin dans les outils de la langue. Date de création : 17/04/2007 @ 15:33
Directeur de publication : Luc-Olivier Barriol Mentions légales
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