La TDV

   Présentation

   Contacts

Nouvelle Edition 2019
TDV 2018 : le Journal
TDV 2018 : le Quotidien

Fermer Lundi 28 mai 2018

Fermer Mardi 29 mai 2018

Fermer Mercredi 30 mai 2018

Fermer Jeudi 31 mai 2018

Fermer Vendredi 1er juin 2018

Fermer Plus de photos...

Pédagogie

Fermer Arts plastiques

Fermer Biologie

Fermer EPS

Fermer Histoire-Géographie

Fermer Instruction civique

Fermer Mathématiques

Fermer Musique

Fermer Sciences et technologie

Règlementation
Rédacteur


Nombre de membres4 rédacteurs
Rédacteur en ligne : 0
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Histoire-Géographie - Visite d'un site

VISITE D’UN SITE REMARQUABLE


La maison des arômes (Buis les Baronnies)



----------------------------------------------- EN AMONT :

Points de départ
-> Route des épices
-> Participation à la semaine du «goût » - thym, laurier

Le pourquoi de l'implantation de cette production à cet endroit
Raisons climatiques
Raisons géologiques
Raison historique : survivance de la tradition
Raisons économique (cf. subventions de l'UE à ceux qui repiquent de la lavande)
Raison touristique


------------------------------------------------- LA VISITE :

Questionnaire
Préparé par les enfants à l'intention du guide
Préparé par le maître ou existant sur place

Animations, découverte d'arômes inhabituels.


------------------------------------------------ LES PROLONGEMENTS :

* dépouillement du questionnaire
* reportage photos ou vidéo
* article dans le journal de l'école
* communication, présentation aux autres classes de l'école
* arômes du monde



------------------------------------------------- LECTURE DE PAYSAGES

A partir d'une carte postale

1) Qu 'est-ce que vous voyez ? Faîtes en sorte de garder une trace de ce que vous avez vu (par groupe)
(on s'entraîne à observer et savoir faire un compte rendu d'observation de paysage)
prendre photos (panoramique), boussoles et jumelles,
Dessins
Descriptions
Schémas

2) en classe
mise en commun - lectures commentées des productions.
Listing des observations recueillies (déstructuration)
Schématisation: légende interprétative

3) Distribution de grille muette (restructuration)

4) Complément à l'aide de cartes... documents pris à la Mairie...
Certaines cases peuvent rester muettes ou feront l'objet de recherches documentaires.
hist_011.jpg

A partir d'une carte topographique

1) dans la salle
Première lecture
Se situer
Comparer différentes éditions

2) sur le terrain
Confronter carte / terrain
Altitude
Toponymie
Economie actuelle
Légende

3) Parfaire la lecture de la carte
Comprendre (ex : pourquoi y-a-t-il une route à cet endroit ?)
Lecture de paysages
Faire un profil
Une photo
Un croquis

hist_012.jpg



Date de création : 02/04/2007 @ 11:21
Dernière modification : 17/04/2007 @ 11:09
Catégorie : Histoire-Géographie
Page lue 4761 fois


Directeur de publication : Luc-Olivier Barriol            Mentions légalesMentions légales Académie de Grenoble

^ Haut ^