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EPS - Compétences

Compétence 1
Manifester une plus grande aisance dans ses actions, par affinement des habiletés acquises antérieurement



SITUATION 1 :
- Gymkhana dans la cour de l'école ou sur un plateau d'éducation physique.

AMENAGEMENT :
- Sur un terrain délimité, installer un slalom, un obstacle à contourner, un couloir et une porte avec un élastique.

CONSIGNES :
- Se déplacer sur le terrain sans s'arrêter et sans toucher ses camarades pendant au moins deux minutes en réalisant les trois tâches (slalom, couloir et porte à franchir).

CONSEILS DE MISE EN OEUVRE
- Permettre un temps d'activité important.
- Alterner des temps d'activité et d'observation.
- Donner des critères de réussite.
- Matérialiser les résultats.
- Travailler en groupes hétérogènes.

Extrait de "A l'école de l'éducation physique" page 269 - Guide pratique pour l'enseignant à l'école primaire - CRDP des Pays de la Loire.


SITUATION 2 :
- Parcours à risques dans la cour de l'école ou sur un plateau d'éducation physique.

AMENAGEMENT :
- Sur un terrain délimité, installer un plan incliné à deux pentes, un passage étroit sur une planche et une porte avec élastique.

CONSIGNES :

- Passer sur le plan incliné sans perdre de vitesse et en contrôlant sa direction
- Passer sur la planche en conservant sa trajectoire.
- Se baisser pour passer sous le pont sans modifier sa trajectoire.

REMARQUES :
- Les trois ateliers peuvent fonctionner en même temps et un seul enfant à la fois sur le parcours.

Extrait de "A l'école de l'éducation physique" page 271 - Guide pratique pour l'enseignant à l'école primaire - CRDP des Pays de la Loire.


MISE EN PLACE D'ATELIERS EN MILIEU STABLE


ATELIER MAITRISE EFFICACITE



Compétence 2
Utiliser ses savoirs et connaissances de manière efficace dans la pratique d'activités physiques, sportives et d'expression.


SITUATION :
- Gymkhana dans la cour de l'école ou sur un plateau d'éducation physique.

AMENAGEMENT :
- Sur un terrain délimité, installer les ateliers avec lattes, planche à bascule, tracés de couloirs au sol, parcours de lenteur de 15 m de long (largeur 1 m). Rouler droit sur le premier atelier et sauter la latte au sol avec la roue avant.

CONSIGNES :
- Patiner et conserver l'équilibre sur une dizaine de mètres.
- Passer sur la planche à bascule.
- Rouler le plus lentement possible entre les deux lattes du parcours de lenteur.

REMARQUES
- Les quatre ateliers peuvent fonctionner en même temps.
- Une rotation s'effectue régulièrement.





Date de création : 02/04/2007 @ 12:04
Dernière modification : 17/04/2007 @ 11:05
Catégorie : EPS
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