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EPS - Fiche pédagogique - Octobre 2002
Le projet de participer à la TDV 2003 nous permet d'aborder autrement les compétences spécifiques en technologie : - Désigner de manière précise et concise la fonction d·un objet technique, - Recenser les différentes fonctions partielles permettant le fonctionnement d'un objet technique, - Classer les éléments assurant ces différentes fonctions, - A partir de repérages, mesurages, analyse de tableaux de mesure, être capable de découvrir les rôles du rapport de transmission et du diamètre de la roue motrice, dans le développement de la bicyclette. en géographie : - Savoir identifier et décrire les différents paysages de notre département à partir de photographies, de cartes à différentes échelles, - Utiliser des outils diversifiés tels que cartes routières, cartes topographiques. - Savoir lire une légende de carte. et répond à l'exigence de traiter prioritairement en EPS les compétences suivantes : - Manifester une plus grande aisance dans ses actions, par affinement des habiletés acquises antérieurement. - S'inscrire dans un projet individuel et collectif visant à la meilleure performance et apprécier son niveau de pratique. Et plus spécifiquement concernant l'A.P.S. « vélo » : - s·avoir s'équilibrer et se diriger - savoir contrôler ses émotions, sa vitesse, sa direction - savoir maîtriser des changements de direction - savoir lire le comportement des autres pour maîtriser son déplacement - savoir maîtriser son déplacement en recherchant des informations dans l'espace avant ou dans l'espace arrière. Déroulement : Du mois d'octobre au mois de décembre, une séance hebdomadaire est effectuée par la classe. Chaque élève a son vélo et casque de protection. La séance a lieu sur le terrain de sport de l'école. Les différents jeux et activités sont tirés du document «Le vélo à l'école / Le vélo vers l'école». COMPETENCES DISCIPLINAIRES : - Participer à des activités collectives en y tenant des rôles différents et en respectant des règles. - S'inscrire dans un projet collectif. - Manifester une plus grande aisance dans ses actions. LIEU DE PRATIQUE : - Le terrain de sport de l·école. 1-MISE EN PLACE DE DIFFERENTS ATELIERS : PHASE D'ENTREE DANS L'ACTIVITE - Suivre une corde installée au sol en colimaçon, en ligne brisée. - Slalomer autour de quilles, sans poser le pied au sol, à l'intérieur ou à l'extérieur. Mise en commun sur le respect des consignes et l'amélioration des performances.
2-MAITRISE DE L'ENGIN : ETRE CAPABLE DE TENIR SON GUIDON A UNE MAIN - Evoluer dans tout l·espace aménagé et mimer la Maîtresse (lever la main droite, la main gauche, le pied droit, le pied gauche). - Evoluer dans tout l'espace aménagé et se toucher l'un l'autre avec la main droite puis gauche. - Evoluer dans tout l'espace aménagé qui se réduit sans poser le pied au sol. Mise en commun sur le respect des consignes et l'amélioration des performances.
3-APPRENDRE A ROULER A PLUSIEURS : RESPECTER LES DISTANCES - A deux, suivre un camarade et le mimer. - A trois. - Sur un parcours varié, les trios doivent rouler en respectant les règles du code de la route que le cycliste de tête invente (arrêt au stop, démarrage à trois, changement de rôle dans le trio). Mise en commun sur le respect des consignes et l'amélioration des performances.
Date de création : 04/04/2007 @ 10:23
Directeur de publication : Luc-Olivier Barriol Mentions légales
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