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Sciences et technologie - Séquence pédagogique - 2005
TDV et technologie Combien de coups de pédales ?... Avons-nous un tour de roue motrice pour un tour de pédalier ? 1-Représentations des enfants et observation de la bicyclette par la classe * " Avec quel engin aurons-nous un tour de roue motrice pour un tour de pédalier ? " : Tricycles, grand Bi, vélo de cirque car la pédale est fixée directement sur la roue. *Observation d'une de nos bicyclettes : Constat : un tour de l'ensemble " pédale-manivelle " = un tour de plateau. Un tour de pignon = un tour de roue motrice. 2-Mesurage du nombre de tours de roue motrice pour un tour de pédalier *Problèmes de repérage : . pédale dans une position déterminée par rapport au cadre. . valve par rapport au sol sur la roue motrice. . avancer doucement pour ne pas utiliser la roue motrice. Reporter les mesures sur un tableau. 3-Constats en classe *On ne trouve pas le même nombre de tours de roue motrice pour toutes les bicyclettes (sauf si diamètres de roue ou braquet identiques). *Si on change de pignon (F1 et F2), on change le nombre de tours de roue motrice. De quelle longueur la bicyclette avance-t-elle pour un tour de pédalier ? (ou comment mesurer le développement de chaque bicyclette) 1-Mise au point de la méthode de mesurage dans la classe . repères sur la bicyclette et sur le sol. . avancer lentement pour ne pas utiliser la roue libre. . se déplacer suivant une ligne droite. . éviter de reporter plusieurs fois l'instrument de mesure (erreurs). . faire plusieurs mesures (écarter les erreurs flagrantes). 2-Mesurage dans la cour Reporter les résultats dans le tableau (développement en mètres). 3-Observations des résultats en classe . Quel est le vélo avec le plus grand développement ? . Quel est le vélo avec le plus petit développement ? . Est-ce que plus on a de tours de roue motrice, plus le développement est grand ? . Quelles conditions faut-il remplir pour avoir alors le plus grand développement possible ? (diamètre de roue, nombre de dents du plateau, nombre de dents du pignon ou plusieurs à la fois). 4-Mesures du diamètre de roue, nombre de dents du plateau, du pignon et longueur parcourue pour un tour de roue. 5-Constats en classe . C'est le vélo qui a les roues de plus grand diamètre qui avance le plus pour un tour de roue. . Le rapport entre la longueur parcourue et le diamètre de la roue est proche d'une constante. . Est-ce le vélo qui a les plus grandes roues qui a le plus grand développement ? . Est-ce le vélo qui a le plus grand nombre de dents du plateau qui a le plus grand développement ? . Est-ce le vélo qui a le moins grand nombre de dents du pignon qui a le plus grand développement ? . Est-ce le vélo qui a le plus grand nombre de dents du plateau par rapport au nombre de dents du pignon qui a le plus grand développement ? (k = rapport de transmission = nombre de dents du plateau / nombre de dents du pignon : à reporter dans le tableau.) *Influence du rapport de transmission et du diamètre de la roue motrice dans le développement de la bicyclette. *Influence du rapport de transmission et du diamètre de la roue motrice dans le développement de la bicyclette. *Bicyclettes avec même valeur de kilomètre et diamètres de roue différents. (la bicyclette qui a la plus grande roue a le plus grand développement). *Bicyclettes avec même diamètre de roue motrice et " k " différent. (la bicyclette qui a la plus grand rapport de transmission a le plus grand développement). *Intérêt d'avoir un dérailleur sur une bicyclette car quand on augmente " k " on augmente le développement mais l'effort à fournir est plus grand. Date de création : 16/04/2007 @ 17:25
Directeur de publication : Luc-Olivier Barriol Mentions légales
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