La TDV
• Contacts TDV : la Préparation
TDV : le Quotidien
Lundi 28 mai 2018 Mardi 29 mai 2018 Mercredi 30 mai 2018 Jeudi 31 mai 2018 Vendredi 1er juin 2018 Plus de photos... Pédagogie
Arts plastiques
Biologie EPS
Histoire-Géographie
Instruction civique
Mathématiques Musique Sciences et technologie Règlementation
Rédacteur
4 rédacteurs
Rédacteur en ligne : 0 Visites
visiteurs visiteurs en ligne |
Arts plastiques - Projet Classe de CM2 - 2002
PROJET
Peindre ensemble quelque chose qui raconte la TDV, ce qu'on en imagine : -réaliser une production en 2 dimensions, collective, à partir de consignes précises. -choisir, manipuler et combiner des outils et des techniques. -décrire une image, s'exprimer sur une œuvre, identifier certains courants. PREMIERE PARTIE : 4 séances -par groupe : peindre "un paysage gai" (réflexion sur les paysages et les couleurs à employer) -collectif : lecture des productions (lecture comparative d'œuvres de peintres impressionnistes, définition d'exercices) -individuel : exercices : peindre par touches (touches fluides, courtes...), utilisation des brosses, obtenir des mélanges de couleurs directement sur la feuille. -individuel : copier une oeuvre impressionniste de son choix. DEUXIEME PARTIE : 4 séances -individuel : dessiner un chat (discussion collective : consigne précisée par les élèves "on ne sait pas tous dessiner alors le principal est de deviner immédiatement que c'est un chat". Lecture des productions). -individuel : peindre les caractéristiques d'un chat (éparses ou non) dans un décor de son choix. -collectif : lecture comparative des productions des élèves et de peintres dans leur période surréaliste (définition d'exercices). -individuel : peindre en faisant des aplats donc, faire des mélanges dans une palette pour obtenir une teinte unie, en faire le contour avec une couleur pure de même teinte. TROISIEME PARTIE : 2 ou 3 séances Peindre une fresque ensemble en alternant un paysage de la Drôme reproduit "façon impressionniste" et un vélo "façon surréaliste". EVALUATION Etre capable de repérer ce qui distingue "pratiques de la classe" et "démarches des artistes". Etre capable d'identifier et nommer quelques références : œuvres, personnalité... Date de création : 19/03/2007 @ 14:04
Directeur de publication : Luc-Olivier Barriol Mentions légales
|