La TDV

   Présentation

   Contacts

TDV : la Préparation
TDV : le Quotidien

Fermer Lundi 28 mai 2018

Fermer Mardi 29 mai 2018

Fermer Mercredi 30 mai 2018

Fermer Jeudi 31 mai 2018

Fermer Vendredi 1er juin 2018

Fermer Plus de photos...

Pédagogie

Fermer Arts plastiques

Fermer Biologie

Fermer EPS

Fermer Histoire-Géographie

Fermer Instruction civique

Fermer Mathématiques

Fermer Musique

Fermer Sciences et technologie

Règlementation
Rédacteur


Nombre de membres4 rédacteurs
Rédacteur en ligne : 0
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Arts plastiques - Projet Classe de CM2 - 2002

PROJET
Peindre ensemble quelque chose qui raconte la TDV, ce qu'on en imagine :
-réaliser une production en 2 dimensions, collective, à partir de consignes précises.
-choisir, manipuler et combiner des outils et des techniques.
-décrire une image, s'exprimer sur une œuvre, identifier certains courants.

PREMIERE PARTIE : 4 séances
-par groupe : peindre "un paysage gai" (réflexion sur les paysages et les couleurs à employer)
-collectif : lecture des productions (lecture comparative d'œuvres de peintres impressionnistes, définition d'exercices)
-individuel : exercices : peindre par touches (touches fluides, courtes...), utilisation des brosses, obtenir des
mélanges de couleurs directement sur la feuille.
-individuel : copier une oeuvre impressionniste de son choix.

DEUXIEME PARTIE : 4 séances
-individuel : dessiner un chat (discussion collective : consigne précisée par les élèves "on ne sait pas tous dessiner
alors le principal est de deviner immédiatement que c'est un chat". Lecture des productions).
-individuel : peindre les caractéristiques d'un chat (éparses ou non) dans un décor de son choix.
-collectif : lecture comparative des productions des élèves et de peintres dans leur période surréaliste (définition
d'exercices).
-individuel : peindre en faisant des aplats donc, faire des mélanges dans une palette pour obtenir une teinte unie,
en faire le contour avec une couleur pure de même teinte.

TROISIEME PARTIE : 2 ou 3 séances
Peindre une fresque ensemble en alternant un paysage de la Drôme reproduit "façon impressionniste" et un vélo "façon
surréaliste".

EVALUATION
Etre capable de repérer ce qui distingue "pratiques de la classe" et "démarches des artistes".
Etre capable d'identifier et nommer quelques références : œuvres, personnalité...

Date de création : 19/03/2007 @ 14:04
Dernière modification : 15/09/2018 @ 21:46
Catégorie :
Page lue 5734 fois


Directeur de publication : Luc-Olivier Barriol            Mentions légalesMentions légales Académie de Grenoble

^ Haut ^