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Histoire-Géographie - La traversée de la Drôme à Vélo
LA TRAVERSEE DE LA DROME A VELO par Bruno ELDIN IUFM de Valence SORTIR DE L'ECOLE POUR : 1 - découvrir in-situ un environnement ----------------------------) UNE DEMARCHE 2 - faire du réel un lieu d'apprentissage ----------------------------) UN SUPPORT 3 - créer une synergie entre les champs disciplinaires de l'école ----) UN MOYEN ET POUR MENER UNE: ACTION TRANSDISCIPLINAIRE ----> qui traverse toutes les disciplines, des compétences ACTION PLURISDISCIPLINAIRE ----> qui est commune à plusieurs disciplines ACTION INTERDISCIPLINAIRE ----> qui établit des liens entres plusieurs disciplines La TDV et l'Histoire-Géographie 3 liaisons évidentes et simples entre la TDV et l'Histoire-Géographie 1-Découvrir et lire des paysages 1-a) Un paysage = la trace visuelle d'un milieu/territoire *Ce que l'on voit de l'espace : « le savoir est au bout du regard » disait Vidal de LaBlache au XIXème siècle *Percevoir ce qui est du domaine du sensible ( perception) et ce qui est du domaine structurel (visible). Exemple de grilles pour une approche sensoriel et pour le décodage des composantes socio-économiques *Accepter le paysage comme le reflet d'un ensemble, produit et construit : un territoire, milieu de vie des hommes. 1-b) La diversité des milieux (urbains, ruraux, forestiers, agricoles, industriels, touristiques.. *Classer les paysages en fonction de l'importance et de la nature de la territorialisation.(appropriation par une activité dominante) *Mise en évidence de critères caractéristiques ( urbains = ville ; agricole = exploitations agricoles... ) *Les milieux sont juxtaposés et souvent se superposent - exemple des milieux agricoles et touristiques 1-c) Les grandes familles de paysage : plaine - plateau - montagne. Le vocabulaire descriptif d'un paysage (terminologie géographique) La démarche de lecture les plans et les unités paysagères *Construire les 3 types de paysages à partir de critères observables, dans le paysage réel et dans le paysage représenté. *Utilisation de photographies des paysages rencontrés et tri selon des critères fiables. *Réinvestir dans un cadre paysager différent. La logique de l'espace le paysage est un construit - paysage = système spatial Questionnement géographique : Qui ? Quoi ? Où ? Pourquoi ? Pour qui ? Comment ? 2-Utiliser dans un contexte pratique un outil de géographe : la carte topographique 2-a) Une représentation plane de l'espace réel *Repérer : se repérer, s'orienter, se déplacer, identifier grâce on avec la carte. *Confronter le réel et le représenter. Modalités de construction ( hauteur par exemple). De 3D à 2D. *Reconstruire les 3D à partir de la carte ( maquette, blocs diagrammes ... ) 2-b) Une représentation utilisant une échelle respectueuse des distances *Sens des échelles ( petite et grande échelle) échelle numérique 1 :25 000éme échelle graphique 0_____ 250 m *Prendre conscience des distances ( relation vécu/représenté/imaginé) avant, pendant et après une étape *Emboîtement d'échelle : distance parcourue au 1/25 000éme et au 1/50 000éme. 2-c) Une représentation de l'organisation de l'espace par l'homme hier et aujourd'hui *Exploration de la légende de la carte, couleurs et type d'information *Liaisons entre l'information cartograplùée et l'information observée ( paysages, photos), les distorsions ( parcellaire) et les complémentarités (toponymie) *Passer de la carte au croquis, sélectionner l'information. 2-d) Un outil pour penser dans l'espace (comprendre) et penser l'espace (imaginer, simuler, anticiper). *Percevoir les unités, les zones homogènes (activités..), les zones de rupture... *Imaginer les paysages que l'on va rencontrer ou parcourir. Confronter ses représentations au réel - mesure consciente de l'écart, tentative d'explication (modèle socioculturel. espace imaginaire ... ) *Imaginer ce que va être le réel (pente. ombre, circulation, ressources en eau ... ) avant un itinéraire, pour anticiper l'action et mieux la gérer. 2-e) Un outil permettant le changement de cadres spatiaux (logique d'échelle) et la mise en relation entre le cadre physique et les sociétés humaines au sein d'une « région » donnée. *Repérer les niveaux d'échelle : le local, le régional, le national. Par exemple avec les voies de communication (route départementale, nationale et axe autoroutier), la problématique des aménagements tel le TGV Sud -Méditerranée ( Où, pour qui, pourquoi ?) *Donner du sens à l'extension spatial des paysages (les limites) : la plaine de Valence, la Vallée du Rhône, la «Drôme des collines »... 3-Découvrir et comprendre par la visite de « sites remarquables » 3-a) La Drôme possède un patrimoine historique que l'on peut appréhender directement *Connaître des lieux et comprendre ce qu'ils disent du passé (tour, château, musée..) *Construire la Notion de Patrimoine et du respect de celui-ci (culturel) 3-b) L'Histoire de la Drôme s'inscrit dans l'Histoire de France et du Monde *L'histoire s'inscrit dans l'espace (idée du décor) et peut donc se voir (concrétisation). Histoire des Lieux et des Hommes. *Des traces des différentes périodes historiques (Préhistoire, Gallo-romain, Moyen-Age, époque Moderne, Révolultion, Empire, Industrialisation du XIXéme siècle, monuments guerre 14/18, épisode Seconde Guerre Mondiale ... ). 3-c) La Drôme recouvre une diversité culturelle du Nord au Sud (gastronomie, habitat, productions... *Par la coupe Nord Sud, développer l'idée de diversité culturelle entre le Nord Dauphinois et le Sud aux airs de « Provence » au travers de: - l'architecture (maisons en tuf ou molasse ou pisé du Nord et maison en moellon de calcaire du Sud) - les productions méridionales (oliviers, lavandes) et septentrionales (noyers)... *Construire une coupe (dessin, photos ... ) de cette diversité , vers l'idée des pays drômois (cadre identitaire, échelle du vécu...) 3-d) Par un regard investigateur, la diversité des formes et des modalités des activités humaines. *Au delà du lexique de termes géographiques, construire des représentations concrètes des principales activités humaines rencontrées le long de l'itinéraire (exploitations agricoles, type de villages, châteaux Renaissance ..) *Construire des notions de géographie ou d'histoire à partir de ce vécu commun, d'où le nécessaire enregistrement, par la photographie notamment des « phénomènes » pour une exploitation plus tard. La TDV = un laboratoire pratique, permettant la « manipulation » de la géographie et de l'histoire. Le vocabulaire descriptif d'un paysage (terminologie géographique) *Mise en place d'un vocabulaire d'abord descriptif (sommet, col, vallée, ferme, haie ... ) puis synthétique voire analytique (petite ville, élevage intensif, station de ski... ) La démarche de lecture : les plans et les unités paysagères *Dépasser la lecture par plan ( aide au repérage) qui repose sur l'angle de vue de l'observateur pour aller vers la décomposition en unités paysagères ( ensemble/zone présentant des caractéristiques communes).Zone de culture, sommets enneigés, versants forestiers... *Passer du paysage observé (réel ou photo) au paysage dessiné, décomposé:croquis et légende. La logique de l'espace : le paysage est un construit - paysage == système spatial Questionnement géographique : Qui ? Quoi ? Où ? Pourquoi ? Pour qui ? Comment ? *Définir les interrelations entres les composantes (zones) du paysage - poser les questions de l'aménagement du territoire. *Construire ou essayer de construire le système caractérisant le milieu. *Inscrire le paysage dans une dynamique historique (traces du passé), sociale (évolution dans la perception culturelle) et économique (changement, reconversion...) . Un paysage n'est pas figé, les différents agents qui le façonnent sont suivant le moment plus ou moins puissant. Date de création : 02/04/2007 @ 10:49
Directeur de publication : Luc-Olivier Barriol Mentions légales
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