La TDV
• Contacts TDV : la Préparation
TDV : le Quotidien
Lundi 28 mai 2018 Mardi 29 mai 2018 Mercredi 30 mai 2018 Jeudi 31 mai 2018 Vendredi 1er juin 2018 Plus de photos... Pédagogie
Arts plastiques
Biologie EPS
Histoire-Géographie
Instruction civique
Mathématiques Musique Sciences et technologie Règlementation
Rédacteur
4 rédacteurs
Rédacteur en ligne : 0 Visites
visiteurs visiteurs en ligne |
Histoire-Géographie - Visite d'un site
VISITE D’UN SITE REMARQUABLE La maison des arômes (Buis les Baronnies) ----------------------------------------------- EN AMONT : Points de départ -> Route des épices -> Participation à la semaine du «goût » - thym, laurier Le pourquoi de l'implantation de cette production à cet endroit Raisons climatiques Raisons géologiques Raison historique : survivance de la tradition Raisons économique (cf. subventions de l'UE à ceux qui repiquent de la lavande) Raison touristique ------------------------------------------------- LA VISITE : Questionnaire Préparé par les enfants à l'intention du guide Préparé par le maître ou existant sur place Animations, découverte d'arômes inhabituels. ------------------------------------------------ LES PROLONGEMENTS : * dépouillement du questionnaire * reportage photos ou vidéo * article dans le journal de l'école * communication, présentation aux autres classes de l'école * arômes du monde ------------------------------------------------- LECTURE DE PAYSAGES A partir d'une carte postale 1) Qu 'est-ce que vous voyez ? Faîtes en sorte de garder une trace de ce que vous avez vu (par groupe) (on s'entraîne à observer et savoir faire un compte rendu d'observation de paysage) prendre photos (panoramique), boussoles et jumelles, Dessins Descriptions Schémas 2) en classe mise en commun - lectures commentées des productions. Listing des observations recueillies (déstructuration) Schématisation: légende interprétative 3) Distribution de grille muette (restructuration) 4) Complément à l'aide de cartes... documents pris à la Mairie... Certaines cases peuvent rester muettes ou feront l'objet de recherches documentaires. A partir d'une carte topographique 1) dans la salle Première lecture Se situer Comparer différentes éditions 2) sur le terrain Confronter carte / terrain Altitude Toponymie Economie actuelle Légende 3) Parfaire la lecture de la carte Comprendre (ex : pourquoi y-a-t-il une route à cet endroit ?) Lecture de paysages Faire un profil Une photo Un croquis Date de création : 02/04/2007 @ 11:21
Directeur de publication : Luc-Olivier Barriol Mentions légales
|