La TDV
• Contacts TDV : la Préparation
TDV : le Quotidien
Lundi 28 mai 2018 Mardi 29 mai 2018 Mercredi 30 mai 2018 Jeudi 31 mai 2018 Vendredi 1er juin 2018 Plus de photos... Pédagogie
Arts plastiques
Biologie EPS
Histoire-Géographie
Instruction civique
Mathématiques Musique Sciences et technologie Règlementation
Rédacteur
4 rédacteurs
Rédacteur en ligne : 0 Visites
visiteurs visiteurs en ligne |
EPS - Compétences
Compétence 1 Manifester une plus grande aisance dans ses actions, par affinement des habiletés acquises antérieurement SITUATION 1 : - Gymkhana dans la cour de l'école ou sur un plateau d'éducation physique. AMENAGEMENT : - Sur un terrain délimité, installer un slalom, un obstacle à contourner, un couloir et une porte avec un élastique. CONSIGNES : - Se déplacer sur le terrain sans s'arrêter et sans toucher ses camarades pendant au moins deux minutes en réalisant les trois tâches (slalom, couloir et porte à franchir). CONSEILS DE MISE EN OEUVRE - Permettre un temps d'activité important. - Alterner des temps d'activité et d'observation. - Donner des critères de réussite. - Matérialiser les résultats. - Travailler en groupes hétérogènes. Extrait de "A l'école de l'éducation physique" page 269 - Guide pratique pour l'enseignant à l'école primaire - CRDP des Pays de la Loire. SITUATION 2 : - Parcours à risques dans la cour de l'école ou sur un plateau d'éducation physique. AMENAGEMENT : - Sur un terrain délimité, installer un plan incliné à deux pentes, un passage étroit sur une planche et une porte avec élastique. CONSIGNES : - Passer sur le plan incliné sans perdre de vitesse et en contrôlant sa direction - Passer sur la planche en conservant sa trajectoire. - Se baisser pour passer sous le pont sans modifier sa trajectoire. REMARQUES : - Les trois ateliers peuvent fonctionner en même temps et un seul enfant à la fois sur le parcours. Extrait de "A l'école de l'éducation physique" page 271 - Guide pratique pour l'enseignant à l'école primaire - CRDP des Pays de la Loire. MISE EN PLACE D'ATELIERS EN MILIEU STABLE ATELIER MAITRISE EFFICACITE Compétence 2 Utiliser ses savoirs et connaissances de manière efficace dans la pratique d'activités physiques, sportives et d'expression. SITUATION : - Gymkhana dans la cour de l'école ou sur un plateau d'éducation physique. AMENAGEMENT : - Sur un terrain délimité, installer les ateliers avec lattes, planche à bascule, tracés de couloirs au sol, parcours de lenteur de 15 m de long (largeur 1 m). Rouler droit sur le premier atelier et sauter la latte au sol avec la roue avant. CONSIGNES : - Patiner et conserver l'équilibre sur une dizaine de mètres. - Passer sur la planche à bascule. - Rouler le plus lentement possible entre les deux lattes du parcours de lenteur. REMARQUES - Les quatre ateliers peuvent fonctionner en même temps. - Une rotation s'effectue régulièrement. Date de création : 02/04/2007 @ 12:04
Directeur de publication : Luc-Olivier Barriol Mentions légales
|